Historique Castel de Pont-à-Lesse

1800 à 1810 : C’est à cette époque que le château fut construit par le propriétaire du Château de Walzin. Il était alors appelé ” Château de Lesse”. Ce château est composé d’un bâtiment principal, lui-même composé de deux étages, et d’une tour de la même hauteur. Les premiers propriétaires du Château de Lesse étaient Mme Marie-Anne Damsel de Colnet, et ensuite M. Ferdinand Louis de Villers-Masbourg.

En 1844, le château est légué aux trois enfants de M. De Villers-Masbourg. Le 29 août 1868, le château est vendu à Mme Offerman. Son Mari, Frédéric Guillaume Brugman, un banquier bruxellois occupait depuis 1850 le célèbre ” Château de Walzin “.

En 1870, Sir Alfred Maurice Brugman entame la rénovation complète du château, celui-ci dans un état pitoyable. Elle va durer plusieurs années.

1914 : A cette date, Frédéric Ernest Brugman, le fils de Sir Alfred, suivant les volontés de son père. Le château est entièrement rénové et on va y ajouter un troisième étage. Frédéric baptise le château ” Château de Pont-à-Lesse “.

En 1948: Le Château de Pont-à-Lesse est racheté et devient un centre de vacances. Depuis cette époque, le Castel de Pont-à-Lesse n’a jamais cessé d’être un établissement hôtelier de renom, doté aujourd’hui de 3 étoiles.